Alexandre Steyer est né en 1965 en Moselle. Après des études secondaires au lycée Poncelet de Saint-Avold, il effectue ses classes préparatoires au lycée Poincaré de Nancy. Il intègre ensuite l’école normale supérieure de la rue d’Ulm par le concours sciences physiques. Il obtiendra successivement une licence, puis une maîtrise en physique, un DEA en physique quantique et un doctorat en physique statistique en 1991. Ses travaux portent sur la structure géométrique induite par les changements d’état de la matière. Sa thèse, L’évaporation et la condensation des gouttes sur la surface et dans les moteurs de fusées, est présidée par le professeur Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel.
À la sortie de l’école normale supérieure, il intègre le corps interministériel des télécommunications. Il commence alors sa deuxième thèse, en sciences de gestion, à l’école des hautes études commerciales. Ses travaux portent sur les phénomènes d’interactions sociales que les outils de la physique statistique peuvent aider à mieux comprendre. En 1993, la soutenance de la thèse La théorie des avalanches lui vaudra le prix de la fondation HEC.
Après un premier poste d’ingénieur du corps interministériel des télécommunications à la direction de la stratégie de France Télécom, il rejoint le monde académique comme professeur affilié au groupe HEC et comme professeur des universités à Paris I Panthéon-Sorbonne. Il y enseigne l’innovation, le marketing et surtout la modélisation des phénomènes sociaux et la méthodologie de la recherche. Durant ces années, il dirige à HEC la majeure marketing tandis qu’à la Sorbonne, il consacre son énergie principalement à la recherche en écrivant de nombreux articles dans les revues scientifiques internationales. Ses recherches le conduisent jusqu’à l’université Adélaïde en Australie. Sur le plan administratif, il dirige l’école doctorale en sciences de gestion, le laboratoire de recherche en management, le DEA sciences de gestion tous à Paris I. Il est aussi membre du conseil national des universités.