La région a confirmé vendredi dans un communiqué de presse – intitulé « Vers une réelle gratuité des manuels scolaires » – son changement de cap sur le dossier des Manuels scolaires dans les lycées.

En privilégiant désormais le financement direct pour l’achat de collections pour le prêt aux lycéens, la Région fait un pas en direction de la gratuité réelle, même si elle aurait pu aller plus loin en décidant une dotation directe à l’ensemble des établissements.

La FSU a réagi positivement dans le communiqué de presse suivant. Elle engage aujourd’hui tous les collègues à mettre cette question à l’ordre du jour des C.A. avant la fin d’année afin de peser pour une solution dans l’intérêt de toutes les familles.

COMMUNIQUE DE PRESSE FSU Bretagne

Rennes le 21 Mai 2016

La FSU note avec satisfaction la décision de la Région de remettre à plat le dispositif d’aide aux familles pour l’acquisition des manuels scolaires et sa décision de privilégier désormais la gestion locale et collective des collections de livres.

Cette nouvelle orientation de la Région est le résultat des fortes réactions portées par les parents et les personnels dès le mois de mars et de la mobilisation engagée par la FSU qui a toujours défendu le principe de la gratuité réelle des manuels pour tous les lycéens.

Si l’annonce de la Région va dans le bon sens, la FSU regrette toutefois que celle-ci n’ait pas opté pour la dotation directe à l’ensemble des établissements, le choix laissé localement entre trois options laissant craindre des inégalités de traitement pour les familles.

La FSU engage donc les collègues à mettre cette question sans attendre à l’ordre du jour des prochains C.A. des lycées afin de peser pour une solution dans l’intérêt de toutes les familles.