Vendredi 19 avril, Olivier Cuzon, secrétaire de Solidaires 29, était convoqué au commissariat de Brest suite à une plainte déposée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour « diffamation et injure publique » à l’encontre de la police et de la gendarmerie.
A l’origine de la plainte, la mise en ligne sur le site de Solidaires dont Olivier Cuzon est le directeur de publication, d’un article de Sud Éducation 29 pointant l’emprise croissante d’influences racistes, sexistes et xénophobes sur certains membres des forces de l’ordre.
Le procureur de Brest décidera dans quelques semaines de classer ou de poursuivre cette plainte. Quoi qu’il en soit, alors que de puissants groupes de presse laissent s’exprimer en toute impunité les thèses les plus nauséabondes et les plus contraires aux principes de notre démocratie, il est particulièrement inquiétant que le pouvoir s’acharne contre le mouvement syndical et contre une publication qui défend en toute honnêteté une analyse rationnelle et critique des dérives autoritaires actuelles.
Un comité de soutien était à la sortie de l’audition de notre camarade Olivier Cuzon. La FSU qui y était présente assure Olivier et tou.tes nos camarades de Solidaires 29 de notre soutien sans réserve.
Ci-dessous le Communiqué de presse de la FSU Bretagne (la FSU 29 a publié un Communiqué consultable ici)