La FSU et ses syndicats (Unatos et Snetap) ont signé le protocole d’accord car il s’agit, dans ce cadre, d’une revalorisation indemnitaire significative pour les agents titulaires de catégorie C, parce que répondant à une demande de la FSU, les contractuels seront concernés par cette revalorisation indemnitaire. Elle souscrit à l’alignement des horaires des agents d’accueil sur celui des autres personnels et à la remise à plat des situations anormales. Par ailleurs, la FSU approuve la volonté de la Région de ne pas externaliser les missions des agents et apprécie l’effort de formation fait en direction des personnels TOS. Ella approuve, aussi, la priorité inscrite dans le prochain PPI sur l’amélioration des conditions de travail par la rénovation absolument nécessaire des équipements et salles destinés aux agents.

Pour autant, la FSU souhaite faire les remarques suivantes :

- pour les contractuels, la FSU regrette que la revalorisation indemnitaire soit reportée en septembre. Elle réitère sa demande que cette revalorisation soit effective dès juillet comme pour les titulaires. Certains contractuels en poste, aujourd’hui, ne le seront plus en septembre, ils doivent, pourtant, bénéficier de cette revalorisation quitte à refaire les contrats si nécessaire.

- concernant les astreintes, la FSU sera vigilante pour éviter les dérives, elle rappelle que le principe du volontariat doit prévaloir et souhaite réflexion et concertation sur la question des logements de fonction.

- même s’il ne s’agit pas d’une mission transférée, la FSU déplore la disparition de la fonction de « veilleur de nuit », elle s’opposera à ce que cela se traduise par une diminution du nombre des agents affectés dans les lycées. Elle sera à côte des personnels concernés par cette mesure.

- pour les agents affectés dans les équipes mobiles, la FSU relaiera les revendications des personnels concernés par les changements dans le rythme et les conditions de travail.

- la FSU reste perplexe sur les conditions de promotion des ATEE2 vers les ATEE1 : 50 avancements possibles par an pour une durée de 3 ans sur proposition du seul supérieur hiérarchique, pour éviter l’arbitraire la FSU souhaite l’élaboration de critères objectifs et communs.

Pour terminer, la FSU veut faire part de son indignation par rapport à la proposition de loi n°1393, intitulée « Liberté de recrutement par les collectivités locales » présentée par 80 députés de la majorité présidentielle. Cette proposition prévoit de recourir exclusivement à l’emploi d’agents non titulaires. En s’attaquent au concours pour y opposer le contrat, en prônant l’individualisation des rémunérations au mérite pour mieux esquiver la demande de revalorisation des salaires, c’est toute la logique statutaire qui est ainsi remise en cause, avec les dégâts que l’on connaît pour les personnels mais, aussi, pour les usagers. Attachée au statut des fonctionnaires et à la qualité des services publics territoriaux, la FSU fera tout pour s’opposer à cette proposition de loi et en exige le retrait.