INTERVENTION CLAUDINE LEMASSON – FSU

On peut difficilement souscrire à l’affirmation qui est faite dans l’avis qui nous est proposé quant à l’efficacité en termes de réponse à la formation en lien étroit avec l’emploi dans le cadre de la convention de partenariat Région-Pôle emploi.

En effet, les conditions ne sont plus réunies pour assurer un service minimum d’accueil et de conseil à Pôle emploi tant sur le volet des demandeurs d’emploi que celui des entreprises et qui plus est dans la situation de crise que nous traversons.

La FSU s’interroge donc sur la qualité du suivi qui doit être fait dans cette structure et notamment en terme de conseil, d’orientation, de suivi, de formation, d’aide à la réinsertion et à la recherche d’emploi que les citoyens se retrouvant sans emploi sont en droit d’attendre.

Malgré la propagande effectuée par notre gouvernement, derrière la vitrine, c’est la débâcle.
La fusion Pôle emploi est toujours menée à marche forcée, dans la précipitation, afin d’assurer des sites mixtes (ex-anpe et ex-assedic) soi-disant en état de marche fin 2009.
Le personnel travaille aujourd’hui dans des locaux transformés en chantiers, subissant des déménagements tout en assurant le service, sans réelle formation.

N’ayant pas d’autres moyens pour se faire entendre et interpeler l’opinion sur les conditions de traitement des demandeurs d’emploi et des entreprises, les agents de pôle emploi qui sont en grande souffrance, seront en grève le 20 octobre prochain et la FSU soutiendra leur mouvement.