Pour le maintien d’un service public du sport scolaire :

Attachés, oui ! Détachés, non !

Le sport scolaire joue un rôle spécifique, important et irremplaçable dans les collèges et lycées. Le cap du million de licencié(e)s, atteint l’an dernier, témoigne de sa bonne santé.

Il repose sur 3 piliers indissociables :

- Une association sportive (AS) existe dans chaque EPLE, présidée par le chef d’établissement,

- Un forfait AS/UNSS de 3h hebdomadaires est inclus dans le service des enseignants d’EPS,

- Une fédération multisports, l’UNSS, est chargée d’organiser à tous les niveaux les contenus et rencontres entre les AS. Ses instances sont présidées respectivement par le ministre de l’EN, les recteurs, les IA.

Après les récentes attaques contre les 2 premiers piliers (en 2002, avec les propositions issues du rapport Leblanc, puis en 2007 avec le décret de Robien), c’est aujourd’hui le 3e pilier qui est mis en cause. Le ministère de l’Éducation Nationale veut imposer aux cadres départementaux, régionaux et nationaux, actuellement « mis à disposition » de l’UNSS, la position de « détachés ».

Cette modification traduirait, pour l’UNSS et l’ensemble du sport scolaire, un éloignement du service public d’éducation. Elle ouvrirait la voie à un désengagement de l’Etat, et pourrait être la 1e étape d’un renoncement à cette exception Française que nous envient tous les pays d’Europe. Cela n’est pas acceptable !

Parce qu’ils sont attachés au maintien d’un véritable service public du sport scolaire, les soussignés demandent au Ministre de l’Éducation Nationale de renoncer au projet d’imposer le détachement des responsables de l’UNSS. Ces personnels doivent rester « mis à disposition », comme le prévoit le statut de l’association.