Malgré le froid et le vent, les retraité.es étaient quelques milliers dans les rassemblements en Bretagne. A Lorient et Vannes, plus de 1100 retraité.e.sse sont retrouvé.es sous la pluie mais toujours très nombreux.es, dans la bonne humeur et avec toujours la même combativité !

Les quelques mesures annoncées par le président de la République pour améliorer le pouvoir d’achat des retraité.es ne suffisent pas à calmer la colère. Face à la mobilisation des Gilets Jaunes, Macron a été contraint à faire une entorse à la doxa budgétaire et annoncer quelques mesures et a décidé de supprimer la hausse de la CSG pour une partie des retraité.es, celles et ceux qui ont un revenu de moins de 2 000€, en prenant le revenu fiscal de référence comme critère – une mesure qui n’est pas rien même si elle n’apporte pas d’amélioration pour celles et ceux qui touchent de petites pensions. Mais surtout, le financement de ce « cadeau » de Macron sera assuré par le Budget de l’Etat et la Sécurité sociale – ce qui se traduira assurément par de nouveaux coups contre la Fonction publique et les Services publics ! Et de toute façon, cette seule mesure ne règle en rien la question de la baisse du pouvoir d’achat que tous les retraité.es continuent de subir, notamment en raison de la désindexation des pensions…

Ne laissons pas Macron faire l’impasse sur les revendications exprimées depuis des mois par les salarié.es et les retraité.es, les Gilets Jaunes, réclamant l’amélioration du pouvoir d’achat et davantage de Services publics !  La FSU Bretagne appelle les retraité.es dans nos départements, à poursuivre ces mobilisations