Soirée débat : « entreprise, syndicalisme et Front National ».
Carrefour 18, 2 rue d’Espagne (Métro Fréville) à Rennes
« Le monde du travail est durement frappé par la crise et les politiques d’austérité. La généralisation de la précarité, la montée du chômage, la stagnation des salaires nourrissent le désarroi, jusqu’au désespoir, dans des couches toujours plus larges de la population.
L’extrême-droite prétend exploiter à son profit cette situation en instillant le poison du racisme, de la division entre les salariés suivant leur couleur de peau, leur confession, leur origine ethnique ou nationale. Elle stigmatise aussi volontiers les travailleurs « assistés ».
Elle tente d’infiltrer les organisations syndicales, souvent en se dissimulant. Elle ne met pas en avant (ou rarement) ses positions véritables, foncièrement anti-syndicales, hostiles au droit de grève, opposées aux revendications, favorables au camp patronal avec lequel ses dirigeants ont partie liée depuis toujours.
A l’heure où les formations néo-fascistes ont le vent en poupe partout en Europe, il est par conséquent urgent et nécessaire, de développer un travail d’information, de sensibilisation, en particulier dans les entreprises.
Intervenants :
- Loïc MOREL, secrétaire général de l’UD CGT
- Noël DAUCE de la FSU
- Patrice FORGEAU, secrétaire général de l’UD CFDT
- Ainsi que l’Union syndicale Solidaires nationale.