La FSU Bretagne et ses syndicats SNUipp et SNES organisent le mardi 19 mai et mercredi 20 mai 2026 à Pontivy un stage autour des langues régionales de Bretagne : agir pour le service public d’éducation c’est aussi garantir l’avenir des langues régionales.
Staj yezhoù rannvroel – 19 ha 20 a viz Mae 2026 e Pondi

La FSU Bretagne et ses syndicats SNUipp et SNES organisent le mardi 19 mai et mercredi 20 mai 2026 à Pontivy un stage autour des langues régionales de Bretagne : agir pour le service public d’éducation c’est aussi garantir l’avenir des langues régionales.
Pensez à vous inscrire avant le 19 AVRIL ! (demande d’autorisation d’absence à faire auprès de votre hiérarchie un mois avant)
Ce stage s’inscrit dans la lignée des éditions précédentes organisées, entre autres, à Brasparts en 2011, 2016 et 2018 et à Plœmeur en 2024.
C’est un temps fort de réflexion collective, d’échange de pratiques professionnelles, de rencontres entre chercheur·es et enseignant·es du premier et du second degré autour des langues régionales de Bretagne, à savoir le breton et le gallo.
Ce stage est ouvert à toutes et tous, syndiqué·es ou pas, étudiant·es, stagiaires, enseignant·es, titulaires ou contractuel·les.
Il sera possible de participer au stage les deux jours, sur une journée seulement ou encore dès le mardi soir après les cours.
Chaque agent·e a droit à 12 journées de formation syndicale par an, il est important de faire valoir ce droit afin de le rendre durable.
Vous devez envoyer votre demande d’autorisation d’absence au plus tard un mois avant le stage, soit avant le 19 avril à votre IEN ou chef·fe d’établissement via votre boite académique. Une attestation de présence vous sera remise le jour du stage. Sans réponse de l’administration, cela vaut pour accord.
Les thèmes et intervenant·es :
- État des lieux de la transmission des langues régionales / rapport du Sénat / enquête socio-linguistique 2025
- La tentation de la régionalisation : quels pièges ? Par Fabien Mineo, secrétaire départemental FSU-SNUipp de Haute-Corse
- Comment l’État a bloqué l’intégration de Diwan dans le service public ? Par Michelle Carmes, ancienne secrétaire académique du SNES-FSU Bretagne
- Le statut de fonctionnaire : pourquoi et comment a-t-il été créé ? À quoi ça sert ? Pourquoi faut-il le défendre ? Par Gérard Aschieri, ancien secrétaire national du SNES, ancien secrétaire national de la FSU et Paul Devin, président de l’Institut de Recherches de la FSU et ancien secrétaire national du SNPI-FSU
- L’enseignement immersif existe déjà sur le territoire français, l’exemple du catalan par Frédéric Traby, co-secrétaire de la FSU-SNUipp 66
- Et quand le français est la langue minoritaire ? (l’exemple du Quebec et des Iles anglo-normandes) par Eva Guillorel, maîtresse de conférences HDR en histoire moderne à l’université de Rennes 2, Chercheuse associée au Centre de recherche bretonne et celtique
- Présentations des outils langues régionales de Bretagne, créés en lien avec les paliers du CECRL par Laurence Lejeune, conseillère pédagogique langues régionales gallo d’Île-et-Vilaine
- Les jeunes c’est l’avenir par le conseil des jeunes de Div Yezh Breizh
Voici le programme !
BRETAGNE