Le budget 2026 de la Région Bretagne vient d’être adopté par la majorité autour de son Président Loïg Chesnais-Girard.
Parmi les mesures décidées, l’aide aux organisations syndicales, mise en place il y a plus de 20 ans, disparaît totalement, actant ainsi une rupture dans une démarche concourant au dialogue social territorial. Les discours et les écrits de l’exécutif régional en ce sens sont aujourd’hui contredits par leurs propres auteurs et au final, ce sont donc les salarié·e·s de notre région qui sont les premières victimes de cette décision de la majorité.
Sur la méthode, signalons l’absence de réelle concertation en amont et la séquence de visios bilatérales à quelques jours de la plénière, n’honore pas l’institution tant elle est révélatrice du fond.
En effet, la décision politique s’est appuyée sur un simulacre d’argumentaire autour de la situation budgétaire régionale, alors qu’elle s’inscrit bel et bien dans un concert d’attaques contre le droit des travailleurs et travailleuses à s’organiser pour leur défense individuelle et collective. Il est d’ailleurs à noter que dans ce même contexte, d’autres régions ont fait le choix du maintien de ce type d’aide.
Refusant de se résigner à une issue qui serait hautement dommageable pour l’action syndicale et les salarié·e·s dans notre région et envisageant toutes les suites possibles, nos 8 organisations régionales restent mobilisées dans l’unité sur cette question.
Nous sommes ouverts à toute discussion à la fois sincère et permettant une issue favorable pour tous.
Les organisations syndicales de Bretagne : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA
BRETAGNE