Le 1er MAI n’est pas un simple jour férié, c’est d’abord la journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs pour leurs droits. A l’occasion du 1er mai, la FSU réaffirme sa solidarité avec toutes et tous les salarié·es qui dans le monde luttent pour leurs droits et les libertés syndicales.

Depuis plus d’une année, la pandémie liée à la Covid bouleverse la vie, le travail, les libertés individuelles et collectives des populations sur tous les continents. En dépit de cette crise sanitaire, et peut-être même en raison de cette crise et de ce qu’elle révèle, il est  indispensable que le monde du travail (salarié·e·s, chômeur·euse·s, retraité·e·s, précaires…) se saisisse de cette journée pour porter haut et fort ses légitimes revendications.

Les questions de garanties collectives des droits, d’égalité entre les femmes et les hommes, d’emploi de qualité pour toutes et tous, d’éducation et de formation, d’égalité et de justice sociale, de libertés syndicales seront cette fois encore au cœur des préoccupations de tout·es celles et ceux qui manifesteront ce 1er Mai – ceci d’autant plus que la politique sociale régressive de Macron et de sa majorité ont accru comme jamais les fragilités de notre modèle social face aux lourds enjeux à venir.

Vous trouverez en cliquant ici le texte de l’appel des fédérations de la Fonction publique dont la FSU est signataire ainsi que la déclaration unitaire interprofessionnelle de nos organisations CGT, FO, FSU et Solidaires.

Présente dans toutes les mobilisations organisées sur le territoire, souvent dans un cadre unitaire large, la FSU portera ses revendications pour permettre de garantir les droits nécessaires aux salarié-es et d’en conquérir de nouveaux.

Les Services publics et les agent·es de la Fonction publique sont toujours la cible de la politique libérale du gouvernement. Mais aujourd’hui plus que jamais nous sommes convaicu·es de partager avec nos concitoyen·nes la conviction qu’ils sont essentiels à la cohésion sociale et qu’ils participent d’une meilleure justice sociale.

La FSU rappellera aussi en ce 1er mai l’urgence à améliorer les conditions de vie, de salaires et de pensions, de toutes et tous les salarié/es et retraité·es, à lutter contre toutes les formes de précarité et à mettre en œuvre des politiques garantissant un avenir à tou·tes les jeunes particulièrement frappé·es par la crise actuelle.

Le 1er Mai, tou·tes ensemble, mobilisé·es !

Les horaires et les lieux de rassemblements du 1er Mai en Bretagne :

* Côtes d’Armor

St Brieuc 11h Parc des Promenades

– Lannion 11h devant la Poste

– Dinan 11h  Esplanade de la Résistance

– Guingamp 10h30 Place du Petit Vally (au pied des remparts du château de Guingamp)

* Finistère

– Brest 11h  Place de la Liberté

– Quimper, 10h30 Place de la Résistance

* Ille-et-Vilaine

-Rennes 10h30  15 Avenue Pr. Léon Bernard (devant l’EHNSP)

-Fougères 11h  Place Aristide Briand