Un deuxième lycée pour le secteur de Rennes – Communiqué de la FSU

Un deuxième lycée pour le secteur de Rennes – Communiqué de la FSU

2018-06-25T18:20:07+00:0025 juin 2018|Catégories : À LA UNE|Mots-clés : , |

Un deuxième lycée pour le secteur de Rennes : la Région ne doit pas décevoir les attentes

Rennes, le 25 juin 2018

Au lendemain du vote pour la localisation du deuxième lycée prévu au sud de Rennes, la FSU se satisfait de l’annonce de la poursuite du programme de constructions d’autant qu’elle appelle depuis des années à prendre toute la mesure des besoins pour l’accueil des lycéens bretons. Pour autant, le compte n’y est toujours pas !

S’agissant en particulier de l’accueil des lycéens en Ille-et-Vilaine dans les prochaines années, la construction du lycée à Chateaugiron pourrait en effet s’avérer une réponse insuffisante au regard de l’ampleur des besoins. Comme l’a souligné le CESER de Bretagne dans son récent avis, la construction de ce lycée ne peut pas répondre à la fois à la croissance actuelle de la métropole rennaise et aux besoins de développement du sud du département dans les décennies à venir.

Dès 2013, au moment où était lancé le débat devant aboutir à la construction d’un premier lycée à Liffré, la FSU a alerté  sur la nécessité de construire un second lycée dans l’agglomération rennaise pour accueillir les lycéens dans de bonnes conditions. Nous regrettons le choix qui a été fait de surseoir la décision et déplorons ce manque d’anticipation.

La FSU poursuit ses études de prospectives démographiques et ne manquera pas de faire connaître ses propositions tout en continuant à mener son travail de conviction auprès de tous les responsables pour le développement de l’Ecole publique au service de tous les jeunes, partout en Bretagne.

J.-M. Cléry – FSU Bretagne

K. Dridder/J.-M. Llavori – FSU 35


L’Avis du 18 juin du Conseil Économique et Social Environnemental – CESER de Bretagne :

Avis CESER lycée sud de Rennes adopté bureau 18062018