Il y a 50 ans à Saint-Brieuc débutait la grève du Joint Français qui eut un retentissement considérable, bien au delà des limites du département des Côtes du Nord d’alors.

Animé.es par la volonté d’associer réflexion et action syndicale, nos camarades de la FSU22 ont souhaité apporter des éléments de compréhension à ce mouvement social emblématique de « l’après-68 » et de la période dite « d’unité d’action » entre la CGT et la CFDT.

Réalisé sous l’égide de deux de nos camarades de la FSU 22, Amédée Perrot et Alain Prigent – respectivement Secrétaire général de la FEN-22 (1983-1992) puis de la FSU (1992-2010), en poste au CEG de Plestin-les-Grèves en 1972, et Responsable de la FEN Trégor (1980-1992) puis de la FSU Trégor (1992-2000), en poste au CEG de Mûr-de-Bretagne en 1972 – ce beau travail de mémoire et d’histoire rend parfaitement compte de l’importance du syndicalisme enseignant au cœur des luttes de cette période.

Un document d’histoire mais aussi de réflexion pour les luttes d’aujourd’hui… et de demain à lire ici (cliquez pour ouvrir le lien)