Un millier de manifestant.es dans le Finistère, 400 dans le Morbihan – à Lorient une chaîne humaine s’est organisée autour du bassin à flots et une bouteille contenant un message à destination de Macron a été jetée à la mer entre Lorient et Groix – au moins 200 personnes à St Brieuc et plus de 600 manifestant.es en Ille et Vilaine… En Bretagne comme dans toute la France les retraité.es ont exprimé leur colère et leur détermination.

Manifestation à Brest (500 participant.es)

Manifestation à St Malo (150 participant.es)

Salariés et retraités ne supportent de plus en plus mal le dédain du président de la République. Certes aujourd’hui le gouvernement en difficulté promet une revalorisation des petites retraites. La ministre des Solidarités Agnès Buzyn a même déclaré : « Le gouvernement a entendu aujourd’hui les demandes des retraités modestes ». Elle a redit qu’une réindexation des petites pensions sur l’inflation était sur la table.

Pour autant, ces déclarations n’ont pas calmé la colère. Les retraités ne veulent plus entendre des promesses. Ils/elles veulent pouvoir vivre décemment. Ce que veulent les retraités, c’est une réelle revalorisation de toutes les pensions. Il faut augmenter toutes les retraites. La retraite n’est pas une allocation que l’on donne un jour aux plus pauvres ou que l’on augmente au bon vouloir d’un Président !

Pouvoir d’achat, Santé, Sécurité Sociale, Services publics, nous sommes tous confronté.es aux mêmes reculs de société mis en œuvre par ce gouvernement.

Les retraité.es poursuivront leurs actions en portant les cartes pétitions unitaires au Président de la République à la mi-juin, en continuant de se rassembler sur les marchés et les lieux de vie et en allant à la rencontre des élu.es.