Pour le retrait du projet de loi « Travail »,

TOUS EN GRÈVE ET MANIFESTATION LE 17 MAI !

Rassemblement à 11 heures place de la Liberté à Saint-Brieuc

Rassemblement à 12 heures parking de la Poste à Lannion

Rassemblement à 11h30 devant la Mairie à Guingamp

Appel de l’intersyndicale des Côtes-d’Armor

CGT, FO, FSU, Solidaires et Collectif de la jeunesse briochine contre le projet de loi Travail

Jeunes, salarié-es, sans emploi, retraité-es

Alors que les salarié-e-s, les jeunes, les privé-e-s d’emploi, les retraité-e-s sont mobilisés depuis plus de 2 mois pour le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, alors que l’opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement en difficulté décide de passer en force en utilisant le 49.3. Inacceptable !

Un code du travail par entreprise à l’opposé de la hiérarchie des normes, élément protecteur et égalitaire, perdure dans le projet de loi. Scandaleux !

L’Intersyndicale costarmoricaine : La CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, et le Collectif de la Jeunesse Briochine Contre le Projet de Loi Travail, réunie le 11 mai 2016, demande l’organisation, dans toutes les entreprises et établissements, privés et publics, de réunions d’information, de rencontres, afin de construire les conditions d’une grève reconductible.

Il est indispensable de faire grandir la mobilisation pour imposer de nouvelles conquêtes sociales. Nous devons poursuivre et amplifier, partout, le rapport de force, jusqu’au retrait du projet de loi « Travail ». Il en va de la défense de notre modèle social (statut, conventions collectives, Code du travail, Sécurité sociale…)

Un espoir s’ouvre pour le monde du travail grâce à la lutte unitaire. Le rejet massif du projet de loi travail El Khomri, exprimé par plus de 70% de l’opinion publique, doit être entendu par un gouvernement désavoué et en rupture profonde avec la population, particulièrement avec toute la jeunesse. L’exécutif est aux ordres d’un patronat archaïque, provocateur et menaçant, et privilégie la finance plutôt que d’apporter la réponse aux besoins sociaux urgents.

Dans ce contexte, les poursuites et condamnations envers les manifestants doivent être abandonnées, et les provocations policières doivent cesser.

La poursuite de la construction de l’action implique la tenue d’Assemblées Générales dans les entreprises et les services publics dès le 17, pour que les salariés décident, sur la base de leurs revendications et dans l’unité, de la grève et de sa reconduction pour gagner le retrait définitif du projet de loi travail.

Pour renforcer la dynamique vers la construction d’un mouvement de grève reconductible dans les différents secteurs, retrouvons-nous en Assemblée Générale à l’issue de la manifestation.

49.3 : le gouvernement censure le débat !

La FSU publie une tribune dénonçant l’utilisation du 49.3 censurant le débat sur la Loi travail et appelle avec d’autres organisations syndicales à poursuivre la mobilisation les 12, 17 et 19 mai prochains…

La tribune publiée le 11 mai 2016 :

Alors que le débat sur le projet de loi Travail venait de commencer au parlement, le gouvernement vient de décider de le censurer en utilisant le 49.3.

Cette mesure autoritaire est une preuve de sa grande faiblesse, d’un mépris des centaines de milliers de jeunes, de salarié-e-s, de chômeurs qui se sont mobilisé-e-s depuis plus de deux mois, d’un mépris des plus de 70 % de français-es qui refusent ce texte. Après ses tentatives infructueuses pour convaincre l’opinion et son incapacité à rassembler une majorité pour valider son texte, le gouvernement refuse la confrontation parlementaire. Il refuse que le travail soit l’objet d’un débat démocratique dans notre pays.

Face à la crise que le gouvernement vient de provoquer, il n’y a pas d’autre solution que le dialogue et l’ouverture de discussions sur la question du travail pour garantir les droits des salarié-e-s, créer de nouveaux droits afin de répondre aux évolutions actuelles du monde du travail.

Ce passage en force du gouvernement ne réglera rien. Les désaccords restent entiers et tout particulièrement en ce qui concerne la philosophie du texte : l’inversion de la hiérarchie des normes.

Avec les organisations de l’intersyndicale, la FSU appelle les agents de la Fonction publique à continuer de se mobiliser avec les salarié-e-s du privé et les jeunes.

Elle demande au Président de la République, qui a dit faire du dialogue social la carte de visite de son quinquennat, de répondre favorablement et de toute urgence à la demande de l’intersyndicale qui lui demande d’être reçue.

Paris, le 11 mai 2016

Voir aussi :

- Le communiqué intersyndical appelant à construire les mobilisations des 12, 17 et 19 mai contre la Loi travail