MISSION IV – POUR UNE EDUCATION DE QUALITE, OUVERTE SUR LA
RECHERCHE ET SUR LE MONDE

En conformité avec les engagements du PPI, la Région souhaite pour 2012 renforcer une
programmation des investissements dans les lycées en fonction de leur efficacité
environnementale. En cohérence avec la charte d’engagement pour les jeunes, elle propose
une « stratégie patrimoniale d’accueil des jeunes en terme d’accessibilité pour toutes les
formes de handicap ». Ces deux orientations ont l’approbation du CESER.
Conduire une réflexion sur les internats dans l’objectif d’une « équité sociale et territoriale »
est louable, mais trop vague pour se faire une idée quant aux critères qui présideront aux
choix, même si l’on note qu’une « attention particulière » sera portée aux jeunes sportifs.
Concernant les Espaces numériques de travail (ENT), la nouveauté consiste en une
expérimentation sur la maintenance dans quatre territoires. Le CESER a maintes fois rappelé
que la question de la maintenance informatique dans les lycées est un enjeu crucial. Comme il
vaut mieux tard que jamais, le CESER se félicite de cette initiative mais craint qu’un nouveau
retard soit pris face à un problème qui relève de l’urgence.
La réforme STI2D (Développement Durable) implique des dépenses nouvelles liées à
l’adaptation de l’outil de formation. Le CESER alerte sur le fait que cette réforme peut
connaître des évolutions au regard du bilan qui sera fait de sa première année de mise en
oeuvre. Il convient donc d’éviter toute précipitation dans l’adaptation des outils aux nouveaux
logiciels.
Dans son introduction au débat d’orientations budgétaire, le Président du Conseil régional
indique que « l’action, c’est aussi préparer l’avenir ». Dans le cadre des prévisions
démographiques, le CESER s’étonne donc qu’aucune mention ne soit faite des dépenses à
engager pour les études préalables à la construction de lycées, et en particulier, pour la
construction du nouveau lycée prévu dans l’agglomération rennaise.
Le déploiement des EMAT (Équipes mobiles d’assistance technique) pourra aider à maintenir
le bon état de fonctionnement des établissements. Il convient toutefois de veiller à ce que les
changements d’affectation des agents qui sont rendus nécessaires par ce déploiement se
fassent à la suite d’une réelle concertation avec les personnels concernés, et que les critères
qui président aux choix tiennent compte de la croissance des effectifs des lycées.
L’évolution des moyens au profit des établissements vise à la restauration d’une équité entre
établissements. Elle passe par un dialogue portant sur les dotations, l’encouragement des
projets de mobilité, la reconduction du dispositif Karta, le renouvellement du Conseil régional
des jeunes, l’actualisation de l’aide au premier équipement des lycéens prenant en compte
l’évolution des formations et de leurs coûts. Le CESER remarque qu’aucune proposition n’est
faite concernant les dispositifs d’aide à la gratuité des manuels scolaires. Les orientations sont
positives et dans la continuité des actions déjà engagées.