Le Premier Ministre comptait sans aucun doute frapper un grand coup lors de sa présentation « droit dans ses bottes » du 11 décembre dernier. Et le coup fut fort, en effet ! Si fort qu’il a décuplé la colère et la volonté de se battre chez toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés depuis le 5 décembre. Si fort que rien n’y a fait depuis pour permettre au gouvernement de retomber sur ses pieds : ni la tentative d’opération séduction à Nancy avec JM Blanquer qui a fait flop, ni la volée de tables-rondes convoquées à la hâte ces derniers jours, ni les appels pathétiques à sauver Noël répétés à l’envi sur fond de « reportages » alarmistes dans les media complaisants. Quant au « calculateur » officiel annoncé comme LA réponse aux calculs effectués par nos organisations,… il concourt actuellement pour le Grand bêtisier de Noël !!!
Chaque jour qui passe accentue l’écart vertigineux qui existe entre la « com’ » gouvernementale et la masse des informations et des faits dont on peut prendre connaissance en se penchant un tant soit peu sur le dossier.
Parce que la bataille de conviction est aussi importante que la mobilisation – au travail et dans la rue – la FSU continue à vous donner des outils pour comprendre et pour convaincre. Vous trouverez ici le document proposé par Jean-Luc Le Guellec dans la version du 16 décembre, actualisée après les annonces d’Edouard Philippe. Il dresse un état des lieux précis et actualisé de l’ensemble des mesures, du contexte et des enjeux.
Vous trouverez également ici un document produit par les personnels de l’INSEE qui permet de donner une crédibilité supplémentaires aux analyses que portent nos organisations en lutte contre le projet Macron… et aussi de réduire quelques uns des « éléments de langage » de la communication gouvernementale !
D’autres éléments très utiles sont sur le site du collectif #Nos_Retraites et sur sa page Facebook
Et pour les fêtes, pourquoi pas un cadeau à lire en famille ? la BD d’Emma « C’est quand qu’on arrête ? », une BD humoristique, militante et intelligente sur l’enjeu de la retraite. Cette BD est libre de droit, vous pouvez la télécharger et la diffuser. Retrouvez l’auteure, Emma, ici, et le dossier complet des documents dont elle s’est servie pour réaliser cette BD à la fois drôle et sérieuse.
Joyeuses fêtes à toutes et tous, dans les mobilisations !
La lutte continue – tous les rendez-vous sont sur les sites départementaux de la FSU – et elle passe aussi par un travail de conviction !