La crise sanitaire renforce la conviction de plus en plus partagée qu’urgences sociale et environnementale se conjuguent. C’est maintenant et massivement qu’il faut engager la transition écologique de nos sociétés.

Il y a urgence à transformer en profondeur nos modes de vie, de consommation et de production, mais aussi à imposer une autre répartition des richesses et d’autres modèles de production et d’échanges donnant la priorité aux impératifs sociaux et écologiques. Le développement des services publics constitue à cet égard un puissant levier.

La « loi climat » portée par le gouvernement manque tous ces impératifs. Dès le départ en-deçà des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre que la France s’est fixés, le projet a encore été raboté lors de son examen à l’Assemblée. Bien loin des leçons de vertu assenées par Macron sur la scène internationale au début de son mandat, l’inaction climatique pour laquelle son gouvernement a déjà été condamné, est le marqueur de sa politique !

Ce dimanche 9 mai, comme plus de 400 organisations au niveau national, la FSU avec le Collectif Plus jamais ça ! appelle à participer massivement aux marches pour le climat afin d’y porter nos exigences d’une société plus juste, écologique, solidaire et démocratique. Retrouvez ici l’appel national au 9 mai du Collectif  Plus jamais ça !


Les rassemblements du 9 mai en Bretagne :

Côtes d’Armor :

– Lannion 10h30 à l’appel du collectif Climat Trégor rassemblement devant la Poste puis défilé jusqu’au Carré Magique

– St Brieuc 15h à l’appel du collectif Urgence Climatique Armor rassemblement avenue des Plaines Villes (devant la CAF)

 

Finistère : annonces prochainement sur le site de la FSU 29

 

Ille-et-Vilaine :

– Rennes rendez-vous à 14h au Mail François Mitterrand

– Montfort-sur-Meu 14h30 devant la gare

 

Morbihan :

– Vannes 10 h 30 Le Port

– Ploërmel 14 h La Gare