#8 mars Décrétons l’état d’urgence égalitaire !

Depuis plus d’un siècle, le 8 mars est une journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Malgré des acquis, il reste beaucoup à faire.

Le contexte de crise sanitaire a jeté un vif éclairage sur l’ampleur des inégalités hommes-femmes : il a fallu la pandémie de Covid-19 pour mettre sous les projecteurs que les emplois dits essentiels (répondant aux besoins fondamentaux des populations) sont majoritairement occupés par des femmes sous payées et précaires (notamment par le biais du temps partiel subi). En France, les femmes représentent entre 80 et 95% du secteur du lien et du soin à la personne, et 70% de la catégorie « travailleurs pauvres ». Le taux de bas salaires parmi les femmes est 4,2 fois supérieur à celui des hommes. La précarité de l’emploi, la sous-traitance, les postes isolés et les horaires décalés ou éclatés font le quotidien d’une grande partie d’entre elles.

Les confinements successifs et la pression sanitaire ont mis au jour et encore aggravés d’autre formes de précarité, celles de la santé et de la sécurité : l’accès à la contraception et à l’IVG a été compliqué, la santé mentale s’est fortement dégradée, les violences intrafamiliales dont les femmes sont, avec les enfants, les victimes ont explosé. La situation d’« état d’urgence sanitaire» décidé par le gouvernement a accentué les inégalités liées au patriarcat et à la répartition genrée des rôles, déjà bien ancrées dans nos sociétés.

Contre toutes les logiques de domination, économique, sociale et culturelle, affirmons les solidarités ! Faisons du 8 mars un moment phare pour exiger la justice sociale et l’égalité, pour toutes et tous !

Les actions et rassemblements en Bretagne pour le 8 mars :

Côtes d’Armor

– mardi 8 mars 18h à St Brieuc Place Duguesclin : mobilisation revendicative

– mercredi 9 mars à St Brieuc Ciné-débat à 20h autour du film de Gilles Perret et François Ruffin «Debout les femmes » au Cinéma Club avec la Maison des Femmes, la FSU, Solidaires et la CGT

– samedi 12 mars à St Brieuc journée festive d’échanges : 10h sur le marché, 14h déambulation festive avec des départs collectifs des différents quartiers (Croix Saint-Lambert, Villages, Balzac) et convergence à 14h devant la Bibliothèque Malraux en centre-ville

Finistère

– 8 mars 12h à Brest devant la sous préfecture, rue Parmentier et à Quimper face à la médiathèque Esplanade Julien Gracq

– 18h Brest Place de la Liberté rassemblement organisé par le planning familial

Ille-et-Vilaine

– mardi 8 mars Rennes 14h Village féministe place Ch de Gaulle avec à 15h30 prises de parole aux stands féministes

Morbihan

– mardi 8 mars à Lorient 15h40 Place Paul Bert : village féministes avec prises de parole et manif à 17h30

– 20h au Cinéville projection-débat autour du film de Gilles Perret et François Ruffin «Debout les femmes »

Pour l’égalité, pour les droits, contre toutes les violences, avec la FSU on ne lâchera pas !