‘’Tous responsables !’’ L’éthique des fonctionnaires face au Nouveau Management public

– Colloque organisé par la FSU Bretagne mardi 11 Octobre 2022 à la Maison des associations de RENNES (6, Cours des Alliés – Métro Ch. De Gaulle)

STAGE OUVERT AUX NON-SYNDIQUE.E.S COMME AUX SYNDIQUE.E.S Inscriptions en ligne en quelques clics : commencez en cliquant ici – possibilité de s’inscrire pour une demi-journée seulement –

Comme chaque année la FSU organise un stage fédéral au niveau régional. Cette année il se déroulera sous la forme d’un colloque d’une journée, le mardi 11 octobre à Rennes à la Maison des associations (6, Cours des Alliés – Métro Ch. de Gaulle) et aura pour titre ‘Tous responsables !’ L’éthique des fonctionnaires face au Nouveau management public.

« Agir en fonctionnaire éthique et responsable » : au-delà du recrutement et de l’évaluation des enseignant.es, la formule parle à chacun.e de nous. En effet, le thème de l’éthique et de la responsabilité s’est largement imposé dans la Fonction publique et, au-delà, à l’ensemble des Services publics. Paradoxalement, loin de contribuer à conforter l’autonomie de jugement et d’action des personnels, cette « responsabilisation » semble surtout invoquée pour renforcer les hiérarchies chargées de mettre en œuvre les transformations successives imposées à nos missions et à nos métiers.

Afin de mieux comprendre ce qui se joue derrière cette rhétorique éthique, notre journée de réflexion commencera par un regard rétrospectif sur les transformations de la Fonction publique. Odile Join-Lambert, professeure à l’Université de Versailles-St Quentin-en-Yvelines, analysera l’histoire récente de ces transformations et leurs effets sur la façon dont les hiérarchies considèrent aujourd’hui la « manière de servir » des agent.es. Evelyne Bechtold-Rognon, IA-IPR en philosophie, ancienne Présidente de l’Institut de recherches de la FSU, nous permettra, à partir de sa connaissance des mots et des méthodes du Nouveau Management public, de mieux saisir comment la rhétorique de la « responsabilité » vient compléter la boîte à outils managériale pour imposer « l’acceptation du changement » aux personnels. A partir de la lecture des textes régissant nos statuts et obligations Paul Devin, ancien Inspecteur de l’Éducation nationale et Président de l’Institut de recherches de la FSU, nous aidera à démystifier la rhétorique éthique actuelle afin de souligner les possibilités réelles que nous avons de résister aux injonctions.

Ces interventions et nos débats de la journée nous permettront d’approfondir la réflexion de la FSU sur le contenu revendicatif de notre syndicalisme. Cette journée se terminera par un appel de la FSU pour la Fonction publique et les Services publics et pour le respect des missions et des savoirs professionnels de leurs agent.es.

Afin de nourrir les interventions et les débats de cette journée, la FSU Bretagne lance l’enquête auprès de l’ensemble des personnels pour recueillir leur perception des conditions d’exercice de leurs missions et des pratiques managériales actuelles. Participez à notre enquête : https://framaforms.org/enquete-fsu-la-responsabilite-des-personnels-face-au-nouveau-management-public-1653678589