Les Lilas le 29 novembre 2017

Les retraité-es de la FSU mènent le débat !

Pour la neuvième année, la FSU organise ses Journées d’automne, initiative ouverte aux retraité-es qui pendant deux journées leur permet de réfléchir et débattre avec des intervenants extérieurs.

Le contexte, pour le moins défavorable aux retraité-es :

- 1,7 point supplémentaire de CSG sans compensation qui va concerner 60% des retraité-e-s,

- baisse de l’APL s’ajoutant aux diverses ponctions fiscales,

La baisse de leur pouvoir d’achat, va de fait s’inviter dans les débats de ces journées. La question du développement et du nécessaire renforcement des services publics de qualité indispensables au mieux vivre individuel et collectif (santé, transport, culture, sécurité, etc.) sera ainsi au cœur des préoccupations de ces Journées avec par exemple un débat sur la santé.

Mais ces Journées seront aussi l’occasion de parler de la place des retraité-es dans la société.

Trop souvent considéré-es comme citoyen-nes à part, alors qu’ils jouent un rôle essentiel dans la cohésion sociale et le bon fonctionnement de la société, il est temps de changer de regard sur plus de 24% de la population. Les retraités sont des citoyens qui doivent pouvoir participer aux choix qui les concernent. Le syndicalisme retraité sera également un des sujets de réflexion de ces Journées.

La Fsu reste engagée pour défendre les actifs et les retraités, promouvoir les services publics et conforter notre modèle social. Avec le « groupe des 9 », elle participe aux actions et initiatives pour faire entendre les revendications des retraité-es particulièrement ce qui concerne la défense de leur pouvoir d’achat et leurs conditions de vie.

Les retraité-es attendent du Président de la République toute la considération juste et nécessaire. La FSU rappelle que les 9 organisations syndicales demandent que les retraité-es soient reçu-es de manière urgente afin d’aborder l’ensemble de ces questions.

Les Journées d’automne 2017 seront l’occasion de mettre en perspective toutes ces problématiques comme les propositions nécessaires à porter dans la période.