Après des mois de rumeurs au sujet de l’éventuelle fermeture du collège Montaigne de Vannes, Direction Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et Conseil départemental du Morbihan semblent bien avoir déjà arrêté leur décision de fermeture à la rentrée 2016.

La FSU Morbihan est mobilisée avec les familles pour le maintien de la présence du service public d’Education dans le quartier :

nouveau rassemblement MARDI 12 JANVIER 2016 à partir de 17h devant le Conseil Départemental

Les arguments invoqués par la DASEN56 – « baisse démographique » et « faible ambition pour les élèves issus de familles défavorisées » (sic) – viennent s’ajouter aux considérations financières du CD56. Mais ils mettent sous le boisseau un certain nombre de problèmes auxquels les familles et les élèves seront pourtant confrontés en cas de fermeture : difficulté d’accueil sur les autres collèges publics environnants, et surcoût en termes de transports pour les familles.

Mais surtout l’argumentaire bien rôdé de la DASEN et du CD56 fait totalement l’impasse sur la contribution de cet établissement de proximité pour le maintien de la mixité sociale dans le quartier et de l’existence sur place de nombreux dispositifs innovants qui permettent un accompagnement de qualité pour tous les collégiens au cœur d’une cité scolaire allant des écoles maternelles au post Bac.

Pour le Maintien du Collège MONTAIGNE de Vannes

Rassemblement MARDI 12 JANVIER 2016 à partir de 17h devant le Conseil Départemental, rue St Tropez, où se tient le CDEN qui doit débattre de l’avenir du Collège Montaigne

La pétition est toujours en ligne