Appel des participants du colloque FSU sur la laïcité – Vannes le 7 octobre.

Appel au Président de la région Bretagne, au Maire de Ploërmel, président de la communauté de communes.

Monsieur le Président de Région, Monsieur le Maire de Ploërmel.

Les adolescents du pays de Ploërmel sont les élèves de France les plus éloignés d’un lycée public d’enseignement général et technologique.

Pour les familles attachées au service public, gratuit et laïque d’éducation, la scolarisation dans une structure publique implique d’imposer à leurs enfants des temps de trajet importants au détriment de leurs études, de leur présence dans leurs familles.

Ce sont des coûts importants pour les collectivités et les familles en termes de transport.

Ces simples facteurs empêchent globalement les familles d’accéder à un lycée public comme tout un chacun doit en avoir le droit.

Alors que dans de nombreux territoires de notre pays, des élus se mobilisent pour conserver des établissements publics (maternités, hôpitaux, trésoreries, écoles, collèges…), il serait surprenant que la commune de Ploërmel ou sa communauté soient les seules en France à refuser l’installation d’une structure publique.

Il serait tout aussi surprenant de démontrer que le seul avenir des jeunes du pays de Ploërmel soit de monter dans un bus pour trouver ailleurs ce qui leur serait refusé sur place.

Nous vous demandons donc que la décision de construction du lycée public à Ploërmel soit rendue effective le plus rapidement possible dans l’intérêt des élèves, des familles et de l’avenir du Centre Est Bretagne.

Vannes, le 7 octobre 2014