Comme la presse l’a annoncé (O.F. 18/05/09), un résidant kurde rennais est menacé d’extradition : « Les autorités espagnoles, à la demande de l’État turc, via Interpol, ont interpellé le 26 mars Eyyup Faruk Doru, Kurde connu des Rennais, et ont décidé d’entamer la procédure d’extradition vers la Turquie, apprend-on dans un communiqué des Amitiés kurdes de Bretagne ».

Eyyup Faruk Doru, vice-président de la commission des Affaires étrangères du Congrès national du Kurdistan, directeur du centre d’information du Kurdistan de Paris, et résidant à Rennes depuis 1998, est très connu dans toute la Bretagne, dans les milieux associatifs.

Une manifestation est organisée avec notre soutien par la toute nouvelle Association « AMARA, la Maison du Peuple kurde », samedi 6 juin, à15 heures, place de la Mairie à Rennes , pour demander à José Luis Rodriguez Zapatero, président du gouvernement espagnol pour que l’Espagne mette fin aux poursuites engagées, et à Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères, pour rappeler que la France a accordé le statut de réfugié à Eyyup Doru qui se trouve ainsi sous la double protection de la France et des conventions onusiennes.

La FSU 35 appelle à soutenir cette action