Le 26 juin, s’unir pour agir, lutter pour gagner

Le Président Hollande entend poursuivre ses réformes désastreuses pour le développement du pays et le vivre ensemble, malgré un désaveu cinglant lors des élections municipales et européennes.

Le gouvernement n’entend pas changer de cap : Le pacte de responsabilité n’est que la concrétisation des politiques d’austérité qui ciblent les salariés, les populations les plus fragiles, en octroyant toujours plus de cadeaux aux grandes entreprises, sans contrepartie en matière d’emploi, d’augmentation des salaires, de lutte contre la précarité et le chômage, et en réduisant toujours plus les moyens de l’action publique.

Ces choix sont injustes. Ils sont mauvais socialement et inefficaces économiquement.

Le pays ne se réformera pas et l’Europe ne se construira pas contre le monde du travail, en exigeant toujours plus de sacrifices des populations et en privilégiant exclusivement la rémunération des grands groupes et de leurs actionnaires. C’est cela qui conduit à la récession.

Ensemble, il nous faut agir pour un changement de politique économique et sociale, en exigeant :

• La suppression du pacte de responsabilité, qui amplifie les mesures d’austérité contre l’ensemble des salariés ;
  • les garanties pour les droits sociaux à la sécurité sociale, en matière de maladie, vieillesse, famille ;
  • la préservation de réels services publics, au bénéfice des usagers et des citoyens ;

une augmentation des salaires dans le privé et le public, à commencer par celle du Smic, gelé depuis six ans, et une hausse significative des pensions ;
  • une politique d’embauches dans les entreprises et les services publics répondant aux besoins et instaurant une réglementation de nature à dissuader les entreprises d’avoir recours aux contrats précaires ;
  • une remise à plat de l’ensemble des aides publiques aux entreprises en les conditionnant à l’investissement dans l’emploi, la recherche, l’innovation, les salaires et la formation.

Ensemble, exigeons un changement de cap et faisons avancer nos revendications !

Rassemblement place de la Préfecture

à Saint-Brieuc à 17 Heures