/, DOSSIERS/Ar brezhoneg, bremañ….ha goude-se ? Le breton, maintenant… et après ? 24-25 avril – Stage régional de la FSU

2018-02-13T20:28:32+00:00 6 février 2018|À LA UNE, DOSSIERS|

La FSU, conjointement avec le SNES et les SNUipp de Bretagne, organise les mardi 24 et mercredi 25 avril 2018 au Centre de découverte de Brasparts – 29190 (voir plan d’accès), un stage régional sur l’enseignement du/en breton.

Après des années de revendications et de luttes dans l’Education nationale, cet enseignement est aujourd’hui bien ancré dans le paysage académique. Pour autant, des questions se posent toujours, tant pour ce qui est de l’exercice du métier et de l’amélioration des conditions de cet enseignement, que pour la formation et l’accompagnement des personnels, le lien avec les familles, etc.

C’est pourquoi la FSU souhaite poursuivre la réflexion qu’elle a engagée depuis des années sur ce dossier, avec la profession, mais aussi avec l’ensemble des acteurs (parents, Région, Ofis publik ar brezhoneg) afin d’interroger les évolutions récentes et d’aboutir à des propositions concrètes pour l’enseignement du breton de la maternelle à l’université.

Il s’agira de proposer un « état des lieux », mais surtout de nous projeter vers l’avenir en définissant collectivement quelles nouvelles conquêtes viser.

Des ateliers ayant pour thème « les élèves », « les enseignants », « les contenus et les pratiques » doivent permettre des échanges entre les collègues engagé-e-s dans le premier et le second degré, mais aussi avec des personnes ‘’qualifiées’’.

La finalité de ces deux journées est l’élaboration de propositions réalistes à même d’assurer le développement et d’améliorer le fonctionnement des filières de l’enseignement du/en breton. Il est important que chaque enseignant-e se sentant concerné-e par cette problématique participe à ce stage.

Pour vous inscrire, contactez la FSU par mel /ou le SNES académique /ou votre section départementale SNUipp.

Ce stage bénéficiera de la présence de nombreux invités :
Léna Louarn, Vice-Présidente du Conseil Régional en charge des langues de Bretagne
Div Yezh Breizh , Ofis publik ar Brezhoneg,
Stéphane Alliot (Conseiller pédagogique DSDEN22), Benat Lascaño (Université Bordeaux-Montaigne), Marc Rollin (responsable national LVER au SNES-FSU)

Compte tenu de la durée très ramassée de celui-ci, nous recommandons à tou-te-s l’arrivée dès le mardi 24 à partir de 17 heures.

- Autorisation d’absence pour les collègues ayant cours le mercredi matin –
Ce stage organisé par la FSU et ses syndicats ouvre droit à autorisation d’absence.
Attention à la date limite de dépôt : vendredi 23 mars dernier délai.

modele_demande_d_autorisation_d_absence_pour_stage_syndical Demande à remettre à votre administration (aucun autre justificatif n’est à fournir).

La participation aux stages et conseils syndicaux est un droit – en cas de difficulté, nous contacter !

fiche_inscription_snu_et_ou_snes_stage
programme stage Brasparts resserré