Le breton, maintenant... et après ? Un stage régional très réussi !

Ar brezhoneg, bremañ….ha goude-se ? Le breton, maintenant… et après ? Un stage régional très réussi

2018-04-29T20:11:56+00:00 27 avril 2018|À LA UNE, DOSSIERS|

Mardi 24 et mercredi 25 avril, la FSU Bretagne, conjointement avec le SNES et les 4 sections SNUipp de l’académie, a organisé au Centre de découverte de Brasparts (29) un stage régional sur l’enseignement du/en breton.

Durant ces deux jours, près de 70 collègues de toute la Bretagne, dont certains venus de Loire-Atlantique, ont poursuivi la réflexion engagée par la FSU depuis des années sur ce dossier.

Après avoir fait, mardi soir, un état des lieux détaillé de la situation du breton mais aussi des langues régionales dans le pays, mardi les participants se sont projetés vers l’avenir en réfléchissant collectivement aux nouvelles conquêtes à viser.

L’ensemble des acteurs concernés par le breton (parents, Région, Ofis publik ar brezhoneg) ont pu s’exprimer sur les évolutions récentes pour l’enseignement du breton de la maternelle à l’université, notamment la vice-Présidente de la Région en charge des langues de Bretagne, Lena Louarn, qui s’est exprimée durant près d’une heure et a pu échanger longuement avec la salle.

Etaient invité.e.s : Léna Louarn, Vice-Présidente du Conseil Régional en charge des langues de Bretagne, Div Yezh Breizh, Ofis publik ar Brezhoneg, Stéphane Alliot (Conseiller pédagogique DSDEN22), Benat Lascaño (Université Bordeaux-Montaigne), Marc Rollin (responsable national Langues Vivantes Étrangères et Régionales au SNES-FSU)

Vous pourrez découvrir  prochainement ici tous les documents de ce stage