Lors de sa session plénière le CESER a examiné les Orientations budgétaires pour 2022 de la Région Bretagne, les premières de la nouvelle mandature.

Accompagnée par plusieurs autres dossiers importants (SRADDET, Engagements face au dérèglement climatique,…) , ces Orientations budgétaires ont exposé les grands axes de la la politique régionale des 6 années à venir. La Région a notamment exposé sa volonté de se doter d’une stratégie d’ensemble pour affronter les défis écologiques et sociaux de plus en plus urgents.

Même s’il faudra attendre le détail du Budget 2022 pour en mesurer la portée concrète, on peut déjà dire que les orientations présentées revendiquent de manière beaucoup plus claire que par le passé la nécessité d’engager de véritables ruptures.

La FSU est intervenue pour saluer ces nouvelles orientations et pour appeler à prendre des initiatives fortes pour les inscrire dans la durée : par exemple en rééquilibrant les formations agricoles en faveur de l’enseignement public aujourd’hui totalement minoré en Bretagne.

Au moment où de gros appétits capitalistiques tentent de mettre la main sur les métiers agricoles pour imposer leur solutionnisme technique destructeur, la Bretagne s’enorgueillirait à opposer un contre-modèle de formation aux métiers agricoles plus soucieux de la planète et des hommes.

Ci-dessous l’intervention de la FSU au CESER :