SOMMAIRE

Page 1 : Édito

Pages 2 et 3 : Les résultats connus des élections.

Page 4 : Actualités finistériennes.

POURSUIVRE ET AMELIORER L’ACTION MILITANTE

Les premiers résultats des élections professionnelles viennent de tomber. La participation en légère hausse par rapport à 2011 stagne vingt points en moyenne en dessous de ce qu’elle était avant l’instauration du vote électronique.

À l’Education nationale, la FSU et ses syndicats remportent de nouveau la mise avec des marges souvent importantes voire, sur certains scrutins, considérables.

Bravo aux camarades qui n’ont pas compté leurs heures pour animer la campagne, préparer et distribuer les publications et enfin aider dans un contexte difficile les collègues à simplement exercer leur droit de vote. Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont voté et qui ont fait voter pour la FSU et ses listes.

Il est certes trop tôt pour mener une analyse fine des résultats. Cependant, si la FSU continue sa progression dans les lycées professionnels, et gagne dans l’académie des sièges en Ille et Vilaine au CTSD et en CAPD, l’érosion de nos positions, nationale et départementale, légère dans le premier degré et plus accentuée dans le secondaire, ne peut que nous interpeller, en lien peut-être avec une syndicalisation qui stagne.

Un contexte général anxiogène, les difficultés croissantes à exercer nos métiers, l’indigne niveau de nos rémunérations ont conduit nombre de nos collègues à douter de notre capacité à améliorer leur situation. Il est de notre responsabilité, en tant que force majoritaire et décidée à le rester, de renforcer notre présence au plus près des personnels et de mieux assurer la prise en compte des situations nouvelles.

Youn Le Roy