La rentrée ! De nouveaux chantiers !

Des enjeux importants !

Après les élections du printemps dernier, l’annonce des premières mesures pour l’Education Nationale a rassuré. Cependant, les besoins de la population sont importants et les attentes très fortes.

Si ces premiers signes sont bien reçus et semblent encourageants, il sera nécessaire de mettre en œuvre un nouvelle politique pour gagner la confiance des français.

Les nombreuses familles qui vivent dans l’angoisse du chômage, des fins de mois difficiles, espèrent des lendemains meilleurs. Les restructurations et fermetures de sites annoncées au cours de l’été, dans le secteur agro-alimentaire en Bretagne, dans l’industrie automobile sur tout le territoire, font craindre un avenir difficile.

Malheureusement, en période estivale, on a pu constater une fois de plus la baisse du pouvoir d’achat des français et l’accroissement des inégalités. Bloquer le niveau des salaires et des pensions nous est présenté comme la conséquence inéluctable de la crise financière. On mesure régulièrement les effets désastreux de cette politique sur la consommation des français.

La FSU a tenu à participer aux travaux de la conférence sociale en juillet, nos militants nationaux s’y sont engagés en portant nos revendications. La question des salaires n’a pas été abordée, celle de l’emploi public non plus. Même si elle constitue une rupture avec les pratiques du précédent gouvernement, on ne pourra pas se contenter d’une concertation sans lendemain.

Des réformes sont annoncées par le nouveau gouvernement, le Président de la République a pris l’engagement de refonder l’Ecole, de mettre en chantier une loi d’orientation. Notre organisation syndicale sera confrontée à un très grand défi. Tout en étant une force de proposition et en montrant sa volonté d’être partie prenante dans la transformation des services publics, elle attend des réformes préparées sans précipitation et en y associant les agents. Pour la FSU, un enjeu essentiel s’impose : les changements doivent être accompagnés d’une amélioration des conditions de travail pour les personnels, et sans oublier l’évolution de nos rémunérations.

Jacques Christien