Charte des inspecteurs pédagogiques
proposée par le syndicat national des personnels d’inspection

« Pour une éthique des corps d’inspection »

Préambule

Le SNPI-FSU s’inscrit dans un syndicalisme de transformation sociale inspiré d’idéaux démocratiques, laïcs et sociaux ambitieux. Il estime que l’inspection du système éducatif n’a de légitimité que si elle participe à cette ambition progressiste et humaniste.

Le congrès d’Issoire de 2009 a posé le principe de l’élaboration d’une charte de l’inspection qui présente les règles fondamentales que le SNPI-FSU souhaite promouvoir auprès de tous les personnels d’inspection, quels que soient leur corps, leurs fonctions et leurs missions.

Fondée sur les valeurs et les mandats dont le SNPI-FSU s’est doté depuis sa création, cette charte met à disposition de tous les acteurs du système de formation un corpus de références pour l’action quotidienne de l’inspecteur dans toutes ses composantes : évaluation, contrôle, impulsion, animation pédagogique et formation. Il appartient à chacun de s’en saisir aussi positivement que possible.

Vous trouverez cette charte dans le document joint.