Notre camarade Paul Le BOHEC, compagnon historique de Célestin et Elise Freinet, nous transmet un texte faisant état des réflexions que lui inspirent les attaques contre le service public d’éducation ; et plus particulièrement celles qui portent sur la réduction des apprentissages à leur dimension strictement instrumentale. Cette analyse s’inscrit dans le droit fil de l’ensemble de ses travaux qui mettent en exergue l’importance déterminante des processus de création/expression dans l’acquisition des différents langages (oral, écrit, mathématique, pictural, musical, etc.). La FSU 35 a d’ailleurs invité PAUL Le BOHEC à présenter son dernier ouvrage (« l’Ecole, réparatrice de destins », éd l’Harmattan), le 7 mai dernier, lors d’une conférence co organisée avec L’ICEM 35 Pédagogie Freinet et la librairie planète IO, à l’IUFM de Rennes. La contribution ci jointe, en cohérence avec une trajectoire professionnelle et militante entièrement vouées à la promotion d’une Ecole Publique exigeante et créative, prend l’exact contre-pied des réformes gouvernementales qui minent le Service Public d’éducation. Prenons-en donc bonne connaissance !

Jean-Yves Becherie.

Voir le texte ci-dessous