Création d’un GIP

Campus ESPRIT industries

Intervention de Jean Luc LE GUELLEC – FSU –

{{}}

La dénomination du GIP qui nous est proposé frappe les esprits. La participation comme membres fondateurs de l’IUMM et de la CCI de Rennes nous fait comprendre le mot « industries ». Restait à connaître l’origine du mot « esprit », la réponse nous est donné par la participation à ce GIP de la direction diocésaine de l’enseignement catholique. Le conseil régional a promu la « nouvelle alliance », nous voilà, maintenant, en présence de la « sainte alliance ». Chacun comprendra qu’il aurait été inconvenant que le diable s’introduise dans cette architecture. Heureusement, ni les universités de Bretagne ni le rectorat ne sont représentés dans ce GIP, l’esprit restera saint !

Quand les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche s’opposent à la restriction des financements publics pour financer leur mission de service public il s’agit, bien entendu, d’individus arcboutés sur leurs acquis. Quand des acteurs privés obtiennent des fonds publics alors nous avons à faire une démarche positive émanant des territoires, démarche dont –il faut se féliciter !

Moins de fonds publics pour le public et plus de fonds publics pour le privé : ce n’est vraiment l’orientation de la FSU.