L’Étude sur les dynamiques démographiques et l’évolution des effectifs scolaires en Bretagne – Atlas régional, réalisée par Olivier David et Arnaud Lepetit (laboratoire ESO de l’Université de Rennes 2). vient de paraître dans la collection « Enjeux et Débats » de la FSU Bretagne.

La FSU Bretagne a organisé la présentation publique de cet ouvrage Vendredi 7 octobre aux Champs libres à Rennes, en présence d’Olivier David son auteur.

Aujourd’hui le dynamisme démographique de notre région est un fait admis par tous. Pourtant, les prévisions d’évolution des effectifs scolaires du réseau public sont loin de prendre toute la mesure du phénomène, ce qui n’est pas sans conséquences.

Fidèles à l’exigence de la FSU d’éclairer l’action syndicale par une compréhension précise des faits, nous avons commandé une étude sur la population scolaire bretonne au laboratoire Espace et Société-ESO de l’Université de Rennes 2. Ce livre en est l’aboutissement. A partir de leur travail précis et rigoureux, les deux auteurs proposent une appréciation détaillée des effets sur les territoires de plusieurs décennies de changements dans la démographie bretonne ainsi qu’une compréhension fine des variations d’effectifs scolaires en ce début de 21ème siècle.

Ce travail permet également d’anticiper des évolutions futures dans le cadre de projection crédibles pour les prochaines décennies. Au-delà des conclusions syndicales que la FSU en tire, cette étude est une ressource précieuse pour toutes celles et tous ceux qui veulent préparer l’avenir pour l’Ecole publique dans notre région.

– Ouvrage disponible sur commande à : fsu.bretagne@fsu.fr – Prix 12€ –