Après l’annonce mardi de la fermeture programmée du collège Surcouf à St Malo les parents du collège avaient décidé une action pacifique et symbolique ce matin en bloquant l’entrée du collège. L’intervention très rapide des forces de l’ordre sur place a été stupéfiante. Elle a provoqué 11 blessés dont 3 enfants !

La FSU et ses syndicats sont sous le choc de cette intervention brutale et totalement disproportionnée et demandent d’ores et déjà des éclaircissements sur cette intervention. Dans l’immédiat, toutes nos pensées vont vers les enfants et leurs familles

Le conseil départemental 35 a annoncé mardi 31 mai la fermeture du collège Surcouf à Saint-Malo à la rentrée 2017. Cette décision brutale n’est pas acceptable d’autant qu’il s’agit d’un collège en réseau d’éducation prioritaire dans le quartier populaire de la Découverte. Après Montaigne à Vannes, Kérichen à Brest et le collège de Commana, c’est la 4ème décision de fermeture d’un collège public dans l’académie cette année.Retour ligne automatique

Ce matin, les parents d’élèves ont décidé de bloquer l’entrée du collège pour protester contre cette décision. Les forces de l’ordre sont intervenues pour permettre l’accès du collège. Cette intervention n’a pas été sans violence : des élèves ont été blessés. Les pompiers se sont d’ailleurs rendus sur place.

La FSU Bretagne condamne cette violence qui a touché des collégiens et des parents d’élèves. Nos militants se sont rendus sur place cet après-midi à 16h30 devant le collège Surcouf pour une conférence de presse en présence des parents d’élèves et des personnels de l’établissement.

Le CTA, comité technique académique présidé par le Recteur, devait se tenir aujourd’hui à 14h30 au rectorat. Les représentants des personnels FSU ont décidé de boycotter cette instance de concertation dans l’attente d’éclaircissement sur les évènements de ce matin au collège Surcouf. Ils continuent de contester cette nouvelle fermeture d’un collège à St Malo qui renforcerait le déséquilibre entre les deux réseaux au profit du réseau privé confessionnel. Ils demandent le maintien de tous les collèges publics sur Saint-Malo.

La FSU apporte son soutien aux parents d’élèves, aux personnels et à toutes les forces laïques engagés pour le service public d’éducation à Saint-Malo.