Des salariés actifs et retraités, des citoyens expriment une colère légitime pour avoir les moyens de vivre dignement, pour plus de justice sociale. Nos organisation syndicales comprennent cette colère, elles qui luttent au quotidien et ont appelé régulièrement à se mobiliser pour l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat.

Aujourd’hui comme jamais, le gouvernement joue avec le feu en ignorant les attentes de nos concitoyen.nes.

Il y a urgence à répondre aux attentes sociales :

• augmentation du SMIC à 1800 euros avec répercussion sur l’ensemble des grilles de salaires mais aussi des pensions et des minima sociaux
  • prise en charge des transports par les employeurs,
  • TVA à 5,5% pour les produits de première nécessité, notamment le gaz et l’électricité
  • fiscalité juste, tenant compte des revenus, avec en premier lieu le rétablissement de l’impôt sur la fortune.

Ces revendications sont urgentes et légitimes. Le gouvernement instrumentalise les enjeux environnementaux, alors que rien ne se fera si on ne prend pas en compte le lien unissant cause sociale et cause écologique.

Alors ne suivons pas Macron, n’opposons pas les citoyen.nes « responsables » en matière environnementale et les autres ! Mais refusons de mêler nos voix avec ceux qui font volontairement l’amalgame entre taxes et cotisations sociales ! Et surtout, ne laissons pas dévoyer la colère populaire par les idées xénophobes, racistes, homophobes !

Le 1er décembre journée de lutte contre le chômage et la précarité, la FSU Bretagne appelle tou.tes les citoyen.nes salarié.es chômeur.ses actif.ves retraité.es à se joindre massivement aux manifestations des privé.es d’emploi pour exiger une autre politique. Le 1er décembre luttons tou.tes ensemble pour le progrès, l’égalité et la justice sociale !

Les rassemblements dans les départements :

Côtes d’Armor : Appel CGT, FSU et AC!

• rassemblement à 11h, parking de la poste à Lannion
  • 11h parking de la Préfecture à St Brieuc

Finistère Appel CGT, FO, Solidaires, FSU

• Brest : rassemblement à 15h place de la Liberté