Sous l’impulsion du Président du CESER, un groupe transversal de travail s’est lancé dès la mi-mai dans l’analyse de la crise traversée par le pays, une crise sanitaire mais aussi une crise qui est devenue très rapidement une crise économique et sociale.

L’objectif était à la fois de voir comment cette crise s’est déroulée au niveau de notre région, mais aussi ce qui a été fait en Bretagne durant cette période pour y faire face – comment se sont mobilisés les pouvoirs publics, les organisations professionnelles, les associations, etc., et enfin de tracer quelques pistes pour “l’après”.

Le document qui émane de ce travail de plusieurs mois est remarquablement riche dans le recueil des situations comme dans ses analyses. Il prend aussi date pour l’avenir. Car si les pistes qu’il ne fait qu’esquisser en matière économique, sociale et environnementale ne sont pas toutes nouvelles, il en montre aujourd’hui la pertinence, et surtout l’urgence.

La FSU qui a participé à l’élaboration de ce rapport en salue la qualité. Dans son intervention, elle a cependant tenu à mettre l’accent sur le thème de la jeunesse qui est particulièrement touchée par la crise et dont le rapport parle mais peut-être pas suffisamment.

Vous trouverez ci-dessous le rapport du CESER et l’intervention de la FSU faite lors de sa présentation au plénier du 6 octobre

Rapport Crise

Intervention FSU - rapport Crise