La situation relative à la propagation du virus évolue de jour en jour, et si depuis plus d’une semaine la société s’organise, l’incertitude et l’inquiétude demeurent. Elles ont bien sûr trait à la santé et à la sécurité de tous et surtout à l’efficacité des décisions annoncées au niveau sanitaire. Elles portent également sur la politique générale qui se dessine, à court terme au travers des injonctions successives des ministres de l’Éducation, du Travail ou de l’Économie, mais aussi sur les effets à plus long terme de la loi dite « d’Urgence sanitaire ».
Malgré la période de confinement que nous connaissons, il est important que les organisations syndicales fassent entendre une expression collective. Depuis ces derniers jours la FSU a participé à de nombreuses déclarations intersyndicales. Celles-ci doivent constituer des points de repère pour nos collègues, salarié.es, agent.es, face à une communication gouvernementale qui profite de la situation pour saturer l’espace médiatique.
Vous pourrez lire ci-dessous deux déclarations de la FSU ainsi que les communiqués intersyndicaux auxquels la FSU s’est associée.
Salarié.es, étudiant.es, demandeuses.eurs d’emploi, jeunes, moins jeunes, prenez soin de votre santé et de vos proches ! Soyez prudents et ne cédez pas sur vos droits ! Pour toute question dans votre secteur, contactez la FSU et ses syndicats !