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Pour la FSU une réforme de la formation des enseignants s’inscrit dans

notre volonté d’aller vers une École réellement démocratique qui assure

la réussite de tous les jeunes, qui lutte contre l’échec scolaire et

cherche à faire que les inégalités sociales ne se transforment pas en

inégalités scolaires.

Une vraie réforme de la formation ne peut s’inscrire dans une logique

d’économies budgétaires ou s’articuler avec des réformes régressives

mais doit permettre une réelle élévation de la qualification de tous les

personnels d’enseignement et d’éducation, articulant exigences

scientifiques et professionnalisation, intégrant dimensions

disciplinaire, didactique et professionnelle.

Cela implique une formation progressive et intégrée qui commence dès la

licence, intègre le master et l’année de fonctionnaire stagiaire.

Mieux former les enseignants exige également de développer le lien

enseignement-recherche à tous les niveaux et dans tous les domaines de

la formation.

Il est indispensable de conserver et développer une structure de

formation spécifique aux enseignants au sein de l’Université. Les IUFM

doivent être rénovés et s’appuyer sur des coopérations avec les

différentes composantes d’une université et entre établissements. L’Etat

doit assurer un cadrage national de la formation et l’équité sur le

territoire national. La formation suppose des approches plurielles avec

des équipes pluri-catégorielles de formateurs comprenant aussi des

enseignants en service partagé ou des maîtres formateurs.

Force est de constater que les annonces que vous nous faites et qui

n’ont fait l’objet d’aucune concertation avec les partenaires sociaux ne

répondent pas à ces exigences. Au contraire elles confirment une réforme

qui se met en place contre l’avis de tous les acteurs concernés et

débouchera à terme sur une ségrégation sociale plus grande et une

dégradation de la formation.

La Fsu demande à nouveau l’abandon de cette réforme ainsi que le retrait

des textes d’application déjà publiés au profit d’une toute autre réforme.

Cela implique que l’on se donne le temps d’une remise à plat complète-

un anb selon nous- et que s’ouvrent des négociations autour des axes

suivants

- mettre en place un système d’allocations d’études et de

pré-recrutement

- assurer une carte des formations qui permette la préparation de

tous les concours

- élaborer un cadrage national qui articule la mise en place de

masters de qualité et une préparation aux concours de recrutement

- conforter le rôle des IUFM et de leur potentiel de formation

pour la formation initiale et la formation continuée

- mettre en place une année de fonctionnaire stagiaire qui

comporte 60% du temps de service accordé à la formation professionnelle.

- établir un plan pluriannuel de recrutement et de résorption de

la précarité

C’est à ces conditions seulement que l’on pourra véritablement améliorer

la formation des enseignants.