Alors que se met en place la réforme de la Fonction publique, d’autres dans l’Éducation ou encore à la Justice, que le malaise social est déjà profond et les inquiétudes face à l’avenir si grandes, voici que se profile la réforme des retraites synonyme de baisse des pensions et de perte d’un système construit sur les solidarités.

Il s’agit non seulement de combattre ces réformes mais également pour construire, avec les personnels et dans une unité la plus large possible, des propositions alternatives. Car jamais peut être, il n’aura été aussi vital de donner sens aux mots d’égalité, justice, dignité, solidarité, démocratie…

Le 5 décembre marque un point de départ important de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites.

Le 5, massivement, il faut dire que cette réforme n’est pas acceptable et faire entendre au gouvernement la nécessité d’améliorer le niveau des pensions et de mettre en place de nouveaux droits pour que toutes et tous puissent vivre dignement à la retraite ! Alors pas d’hésitation : toutes et tous en grève et dans les mobilisations le 5 !

Les lieux de rassemblements et manifestations en Bretagne :

Côtes d’Armor

À Saint-Brieuc : rassemblement à 13h30 place de la Liberté

À l’issue de la manifestation, une assemblée générale débattra des suites du mouveme
D’ici le jeudi 5 décembre, la CGT, la FSU, FO et Solidaires appellent à préparer la construction d’une action massive par la tenue d’assemblées générales ou de réunions partout.

À Lannion : rassemblement à 10h30 devant le Tribunal. À 12h, départ en car pour rejoindre la manifestation à St Brieuc.
Contact : UL Lannion au 02 96 37 64 35 ou cgt.lannion@wanadoo.fr

À Guingamp : rassemblement à 12h place du Vally, puis à 12h30 à l’échangeur de la Chesnaye. Départ pour St Brieuc en opération « escargot ».
Puis départ pour rejoindre la manifestation briochine. Contact : UL Guingamp 02 96 44 11 00 ou cgt-guingamp@wanadoo.fr

À Dinan : rassemblement à 10h devant le centre hospitalier de Dinan.
Marche jusqu’à la place de la Mairie, puis jusqu’à la sous-préfecture. Assemblée générale de rue à l’issue. À 12h30, covoiturage pour rejoindre la manifestation de Saint-Brieuc.

À Rostrenen : assemblée générale à 10h au collège Edouard Herriot puis départ à 11h en covoiturage pour aller manifester à St Brieuc.

À Paimpol : rassemblement à 10h30 devant la gare suivi d’une manifestation en ville. Co-voiturage ensuite pour rejoindre la manifestation à Saint-Brieuc

Finistère

Brest: 11h Place de la Liberté;
Quimper: 11h Place de la Résistance;
Morlaix:  11h Place des Otages;
Carhaix: 11h Place du Champ de Foire;
Quimperlé: 10h30 Place Jean Jaurès.
– la manifestation de Brest sera précédée d’une AG éducation à 9h à la Maison du Peuple puis suivie d’une AG interpro à 14h à l’amphi Guicher de la Fac Segalen;
– la manifestation de Quimper sera précédée d’une AG éducation à 9h salle 1 des Halles Saint François puis suivie d’une AG interpro à 14h au même endroit.

Ille-et-Vilaine

Rennes 10h30 Esplanade Charles de Gaulle puis AG 14h30 au lycée Coëtlogon
Fougères 17h place A Briand
Saint Malo 10h30 esplanade Saint Vincent