On ne peut pas dire que l’exercice de présentation des Orientations budgétaires régionales soit un moment palpitant dans la vie du CESER. C’est que l’exercice n’est guère éclairant sur ce que sera réellement le Budget de l’an prochain, l’affichage des bonnes intentions n’étant pas toujours suivi d’effets, et les coupes, sombres ou claires, étant rarement annoncées.

L’exercice consiste donc surtout en quelques figures imposées, parmi lesquelles l’affichage des résolutions et des « vertus » censées présider à l’action de la Région. Ces dernières années la Région met régulièrement en avant une volonté de « constance » et de « persévérance » face à « un environnement en perpétuel changement ».

La FSU a décidé de provoquer la réflexion du CESER en se livrant à une petite analyse philosophique de ce discours de « l’adaptation au changement » à la lumière du travail récent de la philosophe Barbara Stiegler sur les origines de l’idéologie néolibérale qui domine actuellement toutes les politiques.


Intervention de la FSU :

Intervention FSU - OB2020