Lors de cette première rencontre, un échange a eu lieu sur les principaux enjeux du système éducatif en Bretagne. La FSU a insisté sur l’importance de promouvoir le service public d’éducation dans une région où la présence de l’enseignement privé est forte.

La FSU a décrit les effets négatifs des suppressions de postes dans les écoles, établissements, services et administrations.

Baisse de la scolarisation en maternelle, chute du taux d’encadrement, remise en cause de la voie technologique, effets de la réforme du bac pro, promotion de l’apprentissage au détriment de l’enseignement professionnel sous statut scolaire, , liquidation de la formation professionnelle des enseignants : autant de points qui ont été abordés.

Dans un second temps, des questions urgentes ont été soulevées portant sur :

- les conditions d’accueil des stagiaires néo-recrutés à la rentrée prochaine.

- la réforme des série technologiques industrielles (STI2D) et la formation déplorable pour les collègues concernés.

- le renouvellement des contrats EVS

- la labellisation des CIO

- le dialogue social et la LOLF

- les conditions d’examen pour les enfants non francophones

- l’organisation des élections professionnelles

Les syndicats de la FSU concernés diffuseront auprès des personnels les réponses précises données par le Recteur sur l’ensemble de ces questions.