Les annonces gouvernementales et les contre-réformes successives ne font qu’amplier le creusement des inégalités. Salaires, pensions de retraite et minima sociaux stagnent tandis que les dividendes versés aux actionnaires, multipliés par 5 en 3O ans, ambent ! En une décennie, les 10 plus riches fortunes françaises ont vu leur patrimoine quadrupler alors qu’il faut 6 générations à une famille pauvre pour atteindre le revenu moyen.

Aujourd’hui, une large majorité de la population juge  injuste et inecace la politique du gouvernement au service exclusif des intérêts patronaux.

La journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle du 9 octobre est le moment pour toutes et tous, salarié.es, retraité.es, privé.ess d’emplois, lycéen.nes et étudiant.es d’exprimer le refus de cette politique détruisant pas à pas notre modèle social. C’est aussi le moment de transformer les attentes en une expression forte des revendications, du lieu de travail à la rue.

La FSU appelle à faire du 9 octobre une journée de mobilisation pour défendre la Fonction publique et les services publics (missions, emplois, salaires, conditions de travail…) et dépose un préavis de grève au niveau national.
En Bretagne, les quatre sections départementales FSU appellent tous les personnels à la grève et la manifestation. Horaires et lieux de rassemblements ci-dessous.
La FSU appelle également à une action Fonction publique dans un cadre unitaire large dès le début de l’année 2019 pour dénoncer les choix du gouvernement de remise en cause du modèle social, d’attaques contre la Fonction publique et de porter des revendications claires: budgets, créations d’emplois, lutte contre la précarité, missions et conditions de travail….
2800 postes de moins dans le second degré, heures sup à gogo, « réformes » du lycée et de la Voie Pro aux effets délétères… Sous l’impulsion de la FSU, plusieurs fédérations de l’Éducation appellent d’ores et déjà les personnels de l’Éducation nationale à une journée de grève le 12 novembre. Non, le rouleau compresseur Blanquer ne passera pas comme ça !
Enfin, la FSU mène actuellement campagne pour informer les personnels sur la réalité des projets de réforme des retraites et pour obtenir des mesures revenant sur les reculs et inégalités produits par les précédentes réformes et garantir à toutes et tous des retraites et pension décentes.
—————————————————————————————
Pour la journée d’action du 9 octobre en Bretagne ,  les horaires et lieux de rassemblements dans les départements :
* Côtes d’Armor
– Saint-Brieuc 11h Parc des Promenades
– Guingamp11h parvis de la Mairie
– Lannion 11h30 parking de la Poste
* Finistère
– Brest 11h Place de la Liberté
– Quimper 11h Place de la Résistance
– Morlaix 11h  Place de la Mairie
– Carhaix 10h30 Place de la Mairie
– Quimperlé 10h30 Place Jean Jaurès
* Ille-et-Vilaine
– Rennes 11h Esplanade Ch. de Gaulle
– St Malo 11h Médiathèque
– Fougères 17h30 Place A. Briand
– Redon 17h sous Préfecture
– Vitré 17h30 Gare
* Morbihan
– Lorient : 10 h 30 Cosmao Dumanoir. Et dans le même temps, manifestation des retraités à l’appel de FSU, FGR, CGT, FO, CFTC, Solidaires, CF-CGC, LSR, UNSA avec prise de parole, banderole et parcours propre qui rejoint la manif des actifs et des jeunes.
– Vannes 10 h30 La Rabine
– Belle Ile 11h Le Palais-Le Port