PROGRAMME STAGE DINARD 27 ET 28 SEPTEMBRE 2010

La jeunesse : quelles réalités ?

Les professionnels en charge des jeunes : quel travail ?

Lundi 27 septembre

9h – 9h30 : accueil des participants

9h30 – 12h30 :

Chômage emploi, précarité : la galère des jeunes

Florence Lefresne, chercheuse et économiste à l’IRES présentera les derniers résultats de ses travaux, elle est membre du conseil scientifique de l’Institut de recherche de la FSU.

12h30 – 13h50 : repas

14h – 16h30 :

Jeunes en difficultés et dérive sécuritaire

Marie Ines, secrétaire nationale du SNPESPJJ et Christophe SEYS, juge d’instruction au TGI de Rennes et ancien juge des enfants au TGI de Vannes.

16h30 – 17h : pause

17h – 18h45 :

Réalité du travail des professionnels en charge des jeunes en difficultés.
Table ronde.

19h – 20h : repas

20h30 – 22h :

Débat avec des organisations de jeunesse (thème et modalités ne sont pas encore définies)

Mardi 28 septembre

8h30 – 9h : accueil des participants non hébergés

La matinée se déroulera en deux temps : 9h – 10h30 / pause / 10h45 – 12h30.

Thème :
Nouvelle(s) culture(s) et nouveaux comportements des jeunes

Olivier David, enseignant chercheur à Rennes 2 interviendra sur la base de ses travaux :

jeunes et enfants dans les espaces du quotidien

Christophe Moreau, sociologue à Jeudevi, chercheur associé au LARES a donné son accord de principe pour intervenir sur le thème de

« l’affiliation des jeunes et les politiques publiques. ».

12h30 – 13h45 : repas

13h45 – 16h30 :

Jeunes et leur perception du monde social, de l’engagement et du syndicalisme.

Pierre Billaut du cabinet Enquête et Opinion présentera les résultats de l’enquête qualitative sur Jeunes et retraites, enquête réalisée pour le compte de la CGT et de la FSU.

Un débat s’en suivra sur les responsabilités du syndicalisme au regard des thèmes abordés pendant les deux jours.

Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU participera à cette seconde journée.