Langues de Bretagne : la FSU fait un voeu

Langues de Bretagne : la FSU fait un voeu

2018-07-10T10:24:02+00:0010 juillet 2018|Catégories : À LA UNE, DOSSIERS|Mots-clés : , |

Le Conseil académique des langues régionales (CALR) s’est tenu lundi 9 juillet en présence de la nouvelle rectrice d’académie.

Après un état des lieux approfondi des mesures liées à la carte des pôles bilingues breton ainsi que pour l’optionnel, breton et gallo, le CALR s’est penché sur les premiers résultats des évaluations menées en 2017-2018 dans les classes de CM2 et 3ème bilingues des trois réseaux.

Ce CALR n’a pas échappé à l’actualité marquée par la question des « copies d’examen en breton ». Au-delà des réactions qui se sont faites entendre, plusieurs intervenant.es ont posé la question d’un élargissement à des épreuves bilingues à des disciplines supplémentaires – ce qui implique le développement des DNL en collèges et lycées. La FSU a présenté un vœu en ce sens. La rectrice n’a pas souhaité le soumettre au vote et a clos rapidement le débat sur les évolutions possibles du cadre réglementaire des examens pour les élèves des filières bilingues.

Vous trouverez en pj le texte de la déclaration préalable de la FSU au CALR et ci-dessous le vœu proposé par la FSU.

————————————————————————–

Proposition FSU de vœu du CALR :

«  Le CALR fait le vœu d’une augmentation rapide du nombre de DNL dans les filières bilingues Langues régionales au collège et au lycée afin que tous les jeunes de Bretagne qui le souhaitent soient en mesure de passer différentes épreuves de et en langue régionale aux examens.

Le CALR demande d’une part que la réflexion soit engagée dans l’académie dès la rentrée 2018 pour qu’une nouvelle épreuve écrite en langue régionale soit passée au DNB dès la session 2019.

D’autre part les projets de réforme du BAC présentés au CSE ce jeudi 12 juillet ne doivent en aucun cas avoir pour conséquence d’abroger l’arrêté du 12 mai 2003 relatif à l’enseignement bilingue en langues régionales . La réforme du BAC doit élargir les possibilités d’évaluation en DNL des lycéens des LEGT et des LP.

déclaration préalable calr juillet - revue JMC