Le 19 septembre en Bretagne – les marches pour la Paix, la sécurité sanitaire et sociale, le climat et désarmement nucléaire

Comme chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier à l’appel des Nations Unies. Cette année, la thématique principale est consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples, avec comme titre « Ensemble façonnons la Paix ». Elle est suivie le 26 Septembre par la journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires.

Dans ce contexte, le collectif national « En Marche pour la paix » dont la FSU est membre a organisé comme chaque année des marches partout dans le pays pour contribuer au succès de la Journée internationale de la Paix (21 septembre) et de la Journée des Nations Unies pour l’élimination totale des armes nucléaires (26 septembre).

Les marches en Bretagne :

  • dans le Morbihan     Marche pour la Paix à Hennebont                                                              60 personnes étaient au rendez-vous Square de la Paix à l’appel du Mouvement de la Paix, de La Cimade, d’Attac, de l’AFPS, de la FSU, de la CGT et du PCF.  Après les interventions du Mouvement de la Paix, de La Cimade, de la CGT et du PCF, la Marche s’est dirigée vers la place de la mairie où a été lue la lettre ouverte de Setsuko Thurlow survivante d’Hiroshima et militante de la Campagne Internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN) en réponse au discours du Président de la République prononcé à l’école de guerre le 7 février 2020.
  • en Ille-et-Vilaine
  • Finistère – à Concarneau  le comité Sud-cornouaille invite la population locale à célébrer la journée internationale de la paix en assistant à une “Aubade à la Paix” le lundi 21 septembre 2020, à 11 heures, à l’esplanade des Halles

Informations sur les marches pour la paix sur le site du Mouvement de la paix Bretagne