La FSU Bretagne a organisé un colloque sur les relations entre les activités de travail et la santé des personnels.

Ce stage s’inscrivait dans la continuité des stages déjà organisés sur le thème du travail par la FSU Bretagne. Le dernier, en mai dernier, a été organisé en partenariat avec le SNU Pôle emploi. Si la qualité de vie au travail des enseignants fut une des entrées de la journée, les problématiques abordées concernaient tous les salariés tant la souffrance au travail devient une réalité de plus en plus prégnante. C’est pourquoi ce stage était ouvert à tous .

Ce stage était intitulé « le travail, c’est la santé ? ».

Il a eu lieu à la Maison des associations à Rennes , le 10 mai 2011.

Rappel du « déroulé » :

9h30 – 12h15 : Le travail enseignant, quels impacts sur la santé ?

9h30 – 10h15 : Intervention du Docteur José Mario Horenstein

Le Docteur José Mario Horenstein est psychiatre au Centre de Santé Mentale et de Réadaptation de Paris (CSMRP). Il a, pour la MGEN, publié plusieurs ouvrages dont La qualité de vie au travail des enseignants du 1er et 2nd degrés. Il a exposé ce que sont les risques psychosociaux pour les personnels de l’éducation et leurs impacts sur leur santé. Il a expliqué quel travail de prévention est possible et nécessaire.

10h15 – 11h : Intervention du Docteur Maitrot

Le Docteur Claire Maitrot chargé du suivi de la santé des enseignants au rectorat a présenté le dispositif académique concernant la santé des personnels, les réponses institutionnelles et celles qui devraient être promues pour améliorer le dispositif.

11h – 12h : débat avec la salle

12h 40 – 14h : repas

14h – 17h : Pour en finir avec les risques psychosociaux

Le groupe FSU Bretagne constitué autour du thème du « travail » a présenté l’état de ses travaux avec, en particulier, la perspective de la mise en place des nouveaux CHSCT.

14h – 15h15 : Intervention d’Yves Clot

Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, est directeur du Centre de recherche sur le travail et le développement. Il a récemment publié Le travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux aux éditions La Découverte.

15h15 – 17h : débat avec la salle et réflexion sur les initiatives syndicales à promouvoir.

L’Institut de recherches de la FSU était présent. L’Institut vient de publier Le travail enseignant, le visible et l’invisible. Plusieurs auteurs de ce livre ont participé à cette journée.