La situation de l’emploi sur le bassin de Lannion traverse une phase critique. Des entreprises qui en font la fierté sont soumises à de drastiques suppressions d’emplois : Alcatel-Lucent, AEG, TPI, Xerox, Petibon, PECI, JLG Immo… pour ne citer que celles qui sont visibles. Les suppressions d’emplois dans les PME sont bien plus discrètes mais tout aussi dévastatrices.

L’emploi, c’est cela qui permet aux travailleurs et à leurs familles de VIVRE.
Pour chaque emploi qui disparaît de la zone industrielle, ce sont au minimum 3 emplois induits qui sont anéantis (commerce, artisanat, bâtiments, services à la personne, services publics), l’aéroport de Lannion et les salariés qui y travaillent sont aussi en danger.

Les suppressions d’emplois engendrent des douleurs souvent invisibles.

Nous n’acceptons pas les stratégies et les modèles du patronat. La solution ne peut être l’austérité mais la relance qui renoue avec une croissance durable et favorise l’emploi. Le gouvernement, quant à lui, doit agir pour des créations d’activités, pour des emplois pérennes de qualité, y compris dans la Fonction publique dont il a la charge.

Par le passé, l’industrialisation du Trégor a été voulue et elle a été réalisée, y compris par des luttes syndicales. La prospérité de Lannion et du bassin d’emploi du Trégor peut renaître si nous l’exigeons avec force et conviction. Les patrons d’entreprise mais aussi nos politiques, notre gouvernement s’ils ne veulent pas que la France soit un désert autour de Paris, Lyon, Marseille, doivent relancer une politique de l’emploi qui se préoccupe des territoires comme le nôtre.

Ce sont les compétences des salariés du privé et du public qui ont façonné notre région. Il serait inadmissible que celle-ci soit oubliée dans les investissements nécessaires qui doivent servir le peuple et non la finance.

Citoyens du Trégor, salariés, retraités, chômeurs, élus, ne nous laissons pas faire !

Ne succombons pas au fatalisme !

Rassemblons-nous pour défendre notre travail dans notre région. Prenons notre avenir en main !

Manifestation pour l’emploi, le samedi 16 février.
Rendez vous à 10 heures devant la poste à Lannion !

Télécharger le tract intersyndical

Tract intersyndical de la manif de Lannion
A télécharger