Le « Grand Emprunt » a été un point important abordé. Le fait que le projet d’ « l’Initiative d’Excellence » (Idex) proposée, en commun, par la Bretagne et les Pays de la Loire ait été recalé conforte la FSU dans sa vive critique de la mise en concurrence des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’obtention de financements via les « investissements d’avenir ». L’objectif d’aménagement du territoire est abandonné et des pans entiers du supérieur délaissés. La FSU a rappelé son inquiétude face au projet de nouvelle licence et invite la ministre à une vraie consultation des personnels du supérieur avant la promulgation du décret. A été signifiée avec force l’opposition de la FSU au projet de Masters par alternance pour les étudiants se destinant à l’enseignement : ce n’est pas de ce bricolage dont on a besoin mais d’une remise à plat totale de la formation des maîtres.

Un point positif, dont la FSU prend acte, est l’annonce de l’ouverture d’une classe préparatoire économique et commerciale (ECE) au lycée Rabelais de Saint – Brieuc à la rentrée 2012. La FSU qui s’est mobilisée pour cet objectif, a, cependant, indiqué qu’elle serait extrêmement vigilante pour que cette ouverture soit financée par des moyens supplémentaires et non par redéploiement : elle s’opposera à toute fermeture de classes prépas existantes au nom d’une « compensation ».