A 12 h :

Pique-nique Place de la Mairie à Rennes à l’appel des enseignants et des parents d’élèves du collectif du Collège Echange

, avec le .soutien de RESF, du DAL et de la FSU pour les enfants expulsables de leur logement.

Quelle façon de fêter l’anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Enfant ! (qui, rappelons-le, se situe en haut de la hiérarchie des normes juridiques)

Rappelons que 50 enfants scolarisés sont hébergés à Pacé, 15 étaient hébergés aux prairies.

Des élèves scolarisés en clin ou autres classes ne peuvent plus se rendre à l’école. La situation qu’ils vivent est indigne.Les enseignants en témoignent. C’est insupportable.Un enseignant a pris l’initiative de téléphoner à la Préfecture pour s’inquiéter des conditions de relogement de ses élèves. C’est un acte qui pourrait être repris par d’autres, l’inquiétude des collègues doit être porté à la connaissance des « autorités ».

Des élèves scolarisés en clin ou autres classes ne peuvent plus se rendre à l’école. La situation qu’ils vivent est indigne. Les enseignants en témoignent. C’est insupportable.

A 15 h 30

Manifestation régionale « Dites OUI à l’égalité !

Ensemble, incitons le Président de la République et le gouvernement à tenir leurs engagements et à ouvrir sans délai et sans concession le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

L’ouverture à toutes et tous du mariage et de l’adoption figuraient très clairement dans le programme du Président François Hollande. Le texte de loi, présenté le 7 novembre dernier en conseil des ministres, sera débattu en janvier prochain à l’Assemblée Nationale par les député-e-s.

Ce grand projet de loi, qui aurait dû constituer un temps fort pour les valeurs de la République, est porté sans grand enthousiasme par le gouvernement. Le calendrier s’allonge, laissant s’installer un climat délétère où les dérapages et les insultes deviennent malheureusement légion.

Nous ne tolérerons pas que les personnes lesbiennes, gays, bi, trans, leurs enfants et leurs proches, soient délaissés ou insultés lors de ce grand débat public. Tous les couples, tous les enfants, toutes les familles de France doivent pouvoir être reconnus et protégés de façon égale. Il s’agit d’un débat concernant une institution républicaine et laïque. Les autorités religieuses n’ont pas à intervenir dans ce projet de loi. Un pays en crise a besoin de se retrouver et se consolider autour de ses valeurs et de ses idéaux.

Nous demandons donc au gouvernement et aux député-es de tenir, avec volontarisme et enthousiasme, l’engagement du Président de la République et de voter au plus vite la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

Nous demandons que soient également mis en œuvre les engagements en terme de parentalité et de filiation : présomption de parentalité, ouverture de la procréation médicalement assistée, création d’un vrai statut du parent social.

Nous demandons également que soient engagées au plus vite les mesures visant à créer un changement d’état civil libre, simple et gratuit pour les personnes trans.

Voter cette loi, c’est faire honneur à la République Française et à ses valeurs d’égalité, de liberté et de respect. C’est remettre de la cohésion, de la fierté, du bien vivre-ensemble et de l’amour dans un pays qui a besoin de se fédérer pour faire face aux tempêtes.

Organisations déjà signataires : Centre Gay Lesbien Bi et Trans de Rennes, Rainbow Brest, Enfants d’Arc-en-ciel l’asso !, SOS Homophobie Bretagne, Centre LGBT de Nantes, Europe-Ecologie Les Verts Rennes, Jeunes Écologistes de Rennes, Parti Radical de Gauche-Fédération d’Ille-et-Vilaine, Homosexualités et Socialisme 35, SOS Racisme 35, Mouvement des Jeunes Socialistes 35, Flag !, Rennes’bow Life, &braiseZ, Ligue des Droits de l’Homme- Section de Rennes, David et Jonathan Rennes, Bears et Cie, Syndicat National des Entreprises Gaies, Aides Haute-Bretagne, Unef Rennes, Parti Communiste Français 35, Contact Ille-et-Vilaine, CGT 35 et FSU 35


Amour, liberté et égalité !

Venez nombreux ce samedi 24 novembre 2012, à 15h30 Place Ste Anne à Rennes pour soutenir, avec enthousiasme et bonne humeur, le projet de loi qui ouvrira enfin le mariage et l’adoption à tous les couples ! Nous formerons un défilé enthousiaste, coloré et souriant jusqu’à la place de la mairie, suivi d’une prise de parole militante et d’un grand kiss-in !

Un stand d’information sera tenu toute la journée du 24 novembre place de la Mairie.



La FSU 35 appelle à ces deux initiatives